Consultant parité - Territoires Français d”Outre-Mer

Coordonnées ajoutées en fin d’article

Recrutement d’un Consultant pour mener une Evaluation de l’application de la Loi sur la Parité dans les Territoires français d’Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie-Française)

Introduction :

Le Bureau des Femmes du Pacifique du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS) recherche un consultant pour réaliser une étude sur l’application de la Loi sur la Parité dans les trois territoires français d’Outre-Mer que sont la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie-Française.

Cette étude permettra d’explorer les impacts positifs comme négatifs de cette loi et proposera de quelle manière traiter les effets négatifs consécutifs à l’application de la loi. Elle donnera aussi l’occasion d’identifier les besoins et procurera des informations dans le but d’apporter des solutions aux décideurs.

Elle permettra aussi d’identifier des expériences de réussite pour les femmes en politique en vue d’attirer une participation plus efficace des femmes dans le domaine de la prise de décision politique.

Contexte :

La CPS en reconnaissant le rôle essentiel que joue les femmes dans le développement durable, a entrepris d’œuvrer en faveur de l’égalité dans tous les pays de la région du Pacifique.

Afin de réaliser l’objectif de l’égalité des sexes dans le domaine de la prise de décision, le Bureau des Femmes du Pacifique met en œuvre la Plate-Forme d’Action pour le Pacifique et la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, deux instruments d’envergure régionale et internationale approuvés par tous les pays-membres de la CPS.

Les statistiques régionales en matière de représentation des femmes en politique montre une très faible participation des femmes dans les parlements océaniens à l’heure actuelle. Dans certains pays, il n’y a encore aucune femme élue au sein des parlements.

La France a adopté la Loi sur la Parité en Juin 2000. C’est une loi qui promeut l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats et fonctions électives. Elle stipule que sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un et que chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Grâce à l’application de cette loi depuis 2 années dans les territoires français d’Outre-Mer, le nombre des femmes élues a augmenté au sein des conseils municipaux et au sein des assemblées locales.

Cependant, leur nombre reste faible au plus haut niveau politique.

En effet, on compte 3 femmes sur 11 membres du Gouvernement en Nouvelle-Calédonie,

2 femmes ministres sur 17 ministères en Polynésie-Française et 2 femmes conseillères sur 20 conseillers territoriaux à Wallis et Futuna.

Objectifs :

Le principal objectif de l’étude est d’analyser la situation actuelle par rapport à l’application de la loi sur la Parité dans les trois territoires français d’Outre-Mer dans le but d’accroître le nombre de femmes au plus haut niveau des instances politiques de leurs pays.

L’étude devra :

* identifier les obstacles que rencontrent les femmes à s’investir en politique ;
* fournir un état comparatif du nombre de femmes élues au niveau communal, au niveau provincial, au niveau territorial et au niveau gouvernemental dans les trois pays concernés avant et après l’application de la loi sur la Parité ;
* identifier les rôles et responsabilités tenus par les femmes en politique ;
* évaluer les résultats de l’application de la Loi sur la Parité dans les différents domaines du développement et donner des exemples concrets à ce sujet ;
* mettre en lumière des actions pouvant permettre une promotion des femmes en politique ;
* recommander des options ou alternatives susceptibles de renforcer ou d’accentuer les politiques de développement locales en faveur de la parité.

L’étude sera basée sur un travail de terrain dans les trois territoires francophones à savoir la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie-Française et Wallis et Futuna.

Travail à réaliser :

1. Le consultant devra réaliser un travail de recherche appliquée par rapport aux objectifs sus-mentionnés.
2. Le consultant devra rencontrer des femmes élues afin de recueillir des expériences pouvant servir de bons modèles dans les trois pays francophones.
3. Le consultant devra prendre en compte la mise en œuvre de la Plate-Forme d’Action pour le Pacifique et de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes dans le cadre de son travail de recherche.

Qualifications et expériences :

Les qualifications et expériences jugées essentielles pour le consultant :

* avoir fait des études de 2ème cycle d’université dans le domaine du droit, des sciences sociales, des sciences économiques ou politiques ou autres études similaires ;
* avoir une expérience de plus de quatre années dans des métiers relevant du droit, des sciences sociales, économiques ou politiques ;
* avoir une compréhension du système électoral français ;
* avoir mené des études ou de la recherche dans le domaine des sciences sociales, économiques ou politiques.

Il serait aussi préférable que le consultant ait des expériences de travail dans les pays concernés par cette étude avec des connaissances certaines des milieux culturels.

Approche et Coût :

Il est prévu une période de trois mois pour réaliser cette étude dont plus d’un mois et demi qui sera réservé à l’étude sur le terrain dans les trois pays.

Le coût total de l’étude n’excédera pas 3 500 000 CFP (salaires, indemnités et frais de déplacement compris).

Agenda :

Le dépôt de candidatures est fixé au 20 février 2007. La période de travail concernant l’étude sera comprise à partir du 28 Février 2007 jusqu’en fin mai 2007. Le rapport final devra être présenté au Bureau des Femmes du Pacifique de la CPS aux environs du 15 mai 2007.

Vous devez contacter :

Rolande Trolue
Département du Développement Humain
Tel: 00-687-260191  ou 00-687-262000
Fax: 00-687-263818
Email: rolandet@spc.int

avec en copie :
Béatrice Vernaudon
Députée de Polynesie-francaise
B P 50065 Papeete, Tahiti
Tel: 00-689-850001 Fax: 00-689-829880
Email: bvern@mail.pf or bvernaudon@assemblee-nationale.fr

La date limite de candidature est repoussée à la fin du mois de février !!!

Les commentaires sont fermés.