Droit d’entrée

Enquête sur les conditions de recrutement à l'université

1. Sexe.
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2. Nationalité :
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3. Cursus : 
- DEUG
- Classes préparatoires aux grandes écoles
- BTS, DUT, IUT, IUP
- IEP
- ENS
- Ecole d'ingénieurs de rang A
- Ecole de commerce de rang A
- Autres écoles d'ingénieurs ou de commerce
- Licence
- Maitrise
- Magistère
- CAPES/CAPET
- Agrégation
- DESS
- DEA
- Diplômes étrangers
- Autres
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4. Université : 
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5. Discipline : 
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6. Année de naissance : 
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7. En quelle année avez-vous commencé votre thèse ? 
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8. En quelle année avez-vous terminé votre thèse ? 
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9. Pendant votre thèse, quelles ont été vos sources de revenus (plusieurs réponses possibles) ?
- Allocation de recherche
- Monitorat
- ATER
- PRAG, PRCE
- Vacations dans l'enseignement supérieur
- Enseignement dans le secondaire
- Contrats de recherche
- Indemnités de chômage
- Petits boulots
- Soutien familial
- Autres (voir les autres)
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10. Actuellement vous êtes (ou vous allez être très prochainement) :
- Professeur ou maître de conférences
- DR ou CR au CNRS (ou équivalent)
- ATER
- PRAG, PRCE
- Chargé-e de cours
- Vacataire
- Post-doc
- Chercheur sur contrat
- Enseignant-e dans le secondaire, le primaire ou assimilé
- Chômeur-se
- Chercheur dans le privé
- Salarié-e dans un autre poste (ni enseignant, ni chercheur)
- Autre situation (voir les autres)

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    10b. Si vous avez été recruté-e comme professeur ou comme maître de conférences à l'université, comme chargé de recherche ou comme directeur de recherche au CNRS (ou assimilé), indiquez l'année de votre recrutement :
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11. Diriez-vous que :
- Vous n'avez plus besoin de présenter le concours de recrutement des maîtres de conférences
- Vous comptez vous présenter de nouveau au concours de recrutement des maîtres de conférences
- Vous avez abandonné le projet de passer le concours de recrutement des maîtres de conférences
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A. La qualification par le CNU (ou équivalent)

12. Combien de fois vous êtes-vous présenté-e devant le CNU pour être qualifié-e ? 
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13. Date de votre première demande de qualification (année) : 
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14. Date de votre dernière demande de qualification (année) : 
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15. Combien de fois avez-vous été qualifié-e par le CNU ? 
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16. Dans l'ensemble, que pensez-vous de la sélection pratiquée par le CNU ?
- Très satisfaisante
- Plutôt satisfaisante
- Plutôt insatisfaisante
- Très insatisfaisante
- Insuffisamment informé-e pour me prononcer.
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17. Pourquoi ?
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18. Pensez-vous que le CNU doive qualifier les candidat-e-s avant leur sélection par les commissions de spécialistes (procédure actuelle) ou après leur sélection par les commissions de spécialistes (ancienne procédure) ?
- Il doit plutôt qualifier les candidat-e-s avant
- Il doit plutôt qualifier les candidat-e-s après
- Sans opinion

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19. Pensez-vous que le CNU doive déterminer prioritairement le nombre de candidat-e-s qualifié-e-s en fonction du niveau des candidat-e-s ou en fonction du nombre de postes à pourvoir ?
En fonction du niveau des candidat-e-s
En fonction du nombre de postes à pourvoir
Sans opinion
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20. Si le CNU doit tenir compte du nombre de postes à pourvoir pour la phase de la qualification, pour dix postes offerts, combien de candidat-e-s devrait-il, selon vous, au maximum qualifier ?  
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21. Dans votre discipline, diriez-vous que le CNU sélectionne trop de candidat-e-s ou qu'il en écarte trop ?
- Il en sélectionne trop
- Il en écarte trop
- Sans opinion

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B. Les commissions de spécialistes

22. Sur combien de postes de maître de conférence avez-vous candidaté depuis que vous êtes qualifié-e ? 
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23. Combien de commissions de spécialistes vous ont-elles retenu-e pour une audition ? 
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24. Devant combien de commissions de spécialistes vous êtes vous finalement présenté-e ? 
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25. Combien de fois avez-vous été classé-e ? 
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26. Date de votre premier passage devant une commission de spécialistes (année) : 
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27. Date de votre dernier passage devant une commission de spécialistes (année) : 
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28. Dans l'ensemble, que pensez-vous de la sélection pratiquée par les commissions de spécialistes ?
- Très satisfaisante
- Plutôt satisfaisante
- Plutôt insatisfaisante
- Très insatisfaisante
- Insuffisamment informé-e pour me prononcer.
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29. Pourquoi ?
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30. Pourriez-vous décrire l'audition la moins conforme à votre conception du concours ?
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31. Par opposition, pourriez-vous décrire l'audition la plus conforme à votre conception du concours ?
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32. Selon votre conception du concours, quel poids la commission de spécialistes devrait-elle attribuer à chacun de ces critères pour recruter les maîtres de conférences ?
- L'Université d'origine
- La thèse
- La qualité du directeur de thèse
- Le rapport du jury
- Le rapport du CNU
- Les publications
- L'expérience d'enseignement
- Les résultats aux concours du secondaire (Agrégation, CAPES)
- La qualité des relations avec l'équipe d'accueil
- La proximité théorique avec l'équipe d'accueil
- La qualité de la formation avant la thèse
- Le passage par les Grandes Ecoles
- Autres (voir les autres)
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33. AU CONTRAIRE, quel poids les commissions de spécialistes vous semblent-elles attribuer EN RÉALITÉ à chacun de ces critères pour recruter les maîtres de conférences ?
- L'Université d'origine
- La thèse
- La qualité du directeur de thèse
- Le rapport du jury
- Le rapport du CNU
- Les publications
- L'expérience d'enseignement
- Les résultats aux concours du secondaire (Agrégation, CAPES)
- La qualité des relations avec l'équipe d'accueil
- La proximité théorique avec l'équipe d'accueil
- La qualité de la formation avant la thèse
- Le passage par les Grandes Ecoles
- Autres (voir les autres)
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34. Êtes-vous favorable à l'interdiction de postuler aux postes de maître de conférences offerts dans l'université où l'on a soutenu sa thèse ?
- Oui
- Non
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35. Êtes-vous favorable à la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des commissions de recrutement conduisant à la publication d'un classement régulier des commissions de spécialistes ?
- Oui
- Non
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37. Selon vous, quelles questions seraient pertinentes dans un questionnaire destiné à évaluer les commissions de recrutement des universités ?
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39. Avez-vous des choses à rajouter sur la procédure de recrutement, sur le questionnaire ou sur cette initiative d'enquête ?
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