Chargé d’étude - associations et jeunes

Offre d’emploi : chargé d’études

Animafac, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) recrutent, pour une durée de 9 mois à compter de mars 2008, un étudiant chercheur pour mener une étude sur les associations dirigées par des jeunes.

Ce travail, qui s’effectuera sous la direction d’un comité de pilotage constitué d’experts et de représentants des trois organisations, visera principalement à déterminer les caractères particuliers qui distinguent les associations dirigées par les jeunes (gouvernance, modèles de socialisation associative, conduite de projet, motivations des individus, etc.). L’étude des parcours d’anciens membres nous permettra en outre de mesurer l’impact de ces associations sur leurs parcours civiques. Enfin, et de façon secondaire, une étude documentaire des politiques jeunesse de différents pays pourra nous permettre d’identifier les freins et les moteurs à l’émergence et au développement de ce type d’associations.

Cette étude donnera lieu à une publication, et éventuellement à l’organisation d’un colloque visant à en restituer les conclusions.

Expériences et compétences requises :
-    doctorant ou post doctorant en sciences sociales
-    bonne maîtrise de la littérature de la sociologie des associations et de la sociologie de la jeunesse.

Modalités de recrutement et d’exécution du contrat :
-    Un CV et une lettre de motivation, éventuellement accompagnés de quelques publications significatives, seront adressés par courriel avant le 7 mars 2008 à mgratacos(at)animafac(point)net. Une note d’intention succincte, dans laquelle vous préciserez l’angle sous lequel vous vous proposez d’aborder le sujet, les méthodes utilisées, ainsi qu’un calendrier de travail, serait également appréciée.
-    Engagement au plus tard le 15 mars 2008
-    Salaire mensuel brut : 1900 euros
-    Les frais relatifs à la conduite de l’étude (achat de documentation, déplacements, etc.) seront pris en charge par les associations à l’initiative du projet.
-    Lieu de travail : Animafac, 23 rue Dagorno, 75012 PARIS

Les commentaires sont fermés.