Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France


A p p e l à p a r t i c i p a t i o n
Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France
Paris, novembre 2007

Les Assises : un espace ouvert de débats scientifiques et professionnels

Les Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France auront lieu les 28-29-30 novembre 2007 à Paris. Il s’agira, durant trois jours, d’un vaste forum de discussions scientifiques et professionnelles rassemblant le plus grand nombre d’ethnologues et d’anthropologues pour débattre de la situation de la discipline en France, en dresser le bilan et en dégager les perspectives.

Une telle manifestation en France est inédite depuis le « Colloque international sur la situation actuelle et l’avenir de l’anthropologie en France » de 1977. Au cours des trois dernières décennies, la discipline a pourtant connu de profonds changements, sur lesquels il est aujourd’hui indispensable autant qu’intéressant de s’interroger collecti?vement. Ces transformations concernent les conceptions même de l’objet scientifique et de la démarche de l’anthropologie, les sociétés auxquelles elle s’intéresse et la manière dont elle les appréhende. Ils ont trait également aux institutions qui abritent la discipline (recherche, enseignement, musées, etc.), à la place qu’elle y occupe, à ses relations avec les autres disciplines des sciences humaines et naturelles. Un autre aspect de ces évolutions tient à la position et aux fonctions sociales occupées par les ethnologues et les connaissances qu’ils produisent, à la fois dans les sociétés qu’ils étudient et dans leur propre société. En résumé, l’audience nationale et internationale de l’anthropologie « en France » s’est considérablement modifiée, ainsi que les thèmes sur lesquels elle porte, tout comme les modalités et conditions d’exercice du métier d’ethnologue. Comment se présente la situation de la discipline aujourd’hui ? Par quelles tendances est-elle travaillée ? Quelles nouvelles évolutions se profilent dans les années qui viennent ? Quels en seront les effets, en terme d’exercice de la recherche et de l’enseignement ? Quelles en seront les implications sur les connaissances produites ?

Préparation des Assises

Les Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France visent à ouvrir l’espace d’un débat le plus ouvert et le plus large possible portant sur ces différentes questions. Elles seront préparées durant toute l’année par des ateliers qui se sont constitués — et dont la participation demeure ouverte à tous — autour de cinq grandes pistes de réflexion et de discussion.
1) L’impact des évolutions institutionnelles sur les pratiques d’enseignement et de recherche en anthropologie ;
2) Le champ de l’anthropologie/ethnologie dans les espaces disciplinaires ;
3) Les anthropologues dans la société ;
4) Les constructions sociales de l’altérité.
Un 5e axe de débat concerne la structure associative de notre discipline, les relations qu’entretiennent entre elles les différentes associations et sociétés savantes de niveau local, national, international, ou correspondant à des secteurs thématiques (santé, développement, anthropologie visuelle, etc.).

Un site web coopératif http://assisesethno.org a été mis en ligne pour servir d‘espace aux discussions collectives et permettre, à travers le fonctionnement des groupes de travail, la participation du plus grand nombre à la préparation de ces Assises. Sur ce site, chacun peut prendre connaissance des interventions qui y ont été déposées et y ajouter une ou plusieurs contributions, individuelle ou collective. En plus des 5 pistes de réflexion et de discussion, une 6e rubrique « hors piste » a été incluse afin de recueillir des interventions portant sur des sujets qui auraient été oubliés ou négligés par les organisateurs.

Pour en savoir plus, consultez le fichier joint ainsi que le site http://assisesethno.org

appel_assises_ethno.pdf

Les commentaires sont fermés.