Poste doctorant-chercheur - Université d’Anvers

Faculté des Sciences Politiques et Sociales (Département de Sciences Politiques) de l’Université d’Anvers

Déclaration de vacance d’un poste de Chercheur / Doctorant  dans le cadre d’un projet de recherche sur:

Fédéralisation, identités et discours ethno-politique en Belgique

PROFIL

· Diplôme universitaire en sciences politiques et sociales (sciences politiques, sciences sociales, communication) ou autres sciences humaines (notamment en histoire) si affinité / expérience démontrable avec la recherche scientifique en sciences sociales

· Affinité avec la théorie et la recherche en sciences politiques et/ou en communication

· Connaissance en / expérience des méthodes de recherches qualitatives

· Très bonne connaissance du français, du néerlandais et de l’anglais (ou au minimum la volonté d’améliorer sa connaissance à court terme)

· Capacités de communication, tant orales qu’écrites

· Enthousiasme, flexibilité et curiosité pour les sujets scientifiques et de société

·  Connaissance du / intérêt pour le fédéralisme, le nationalisme, la réforme de l’Etat et la problématique communautaire en Belgique apprécié(e)

· Motivation d’écrire une thèse de doctorat appréciée

FONCTION

· Recherche scientifique concernant l’interaction entre le processus de fédéralisation et le discours ethno-politique des partis et des élites politiques en Belgique. Ce, dans une perspective historique et au moyen d’analyse (surtout qualitative) de programmes électoraux de partis politques flamands et francophones et d’émissions électorales télévisées flamandes et francophones

· Publication et présentation des résultats et éventuellement préparation d’une thèse de doctorat en relation avec cette thématique (le thème précis pourra en partie être déterminé par le candidat sélectionné)

· Contrat à temps plein de minimum 2 ans comme chercheur ou de 4 ans comme doctorant (avec bourse). À déterminer, e.a. en fonction du candidat sélectionné.

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un exemplaire de leur CV, au plus tard pour le 5 septembre 2007 à :

Dave Sinardet, Universiteit Antwerpen, Faculteit Politieke en Sociale Wetenschappen, Departement Politieke Wetenschappen, Sint Jacobstraat 2, 2000 Antwerpen.

Les entretiens sont prévus vers la mi-septembre, l’entrée en fonction est prévue en octobre.

Pour plus d’informations, contacter Dave Sinardet : 03/275.55.22 ou dave(point)sinardet(at)ua(point)ac(point)be

Les commentaires sont fermés.