Assistant publication revue “Nouvelles études francophones” - Etats-Unis

 Attention, emploi réservé à des résidents aux USA

“Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous déranger avec cette diffusion d’annonce car il me faut dès maintenant trouver un ou une assistant-e pour m’aider à réaliser les deux prochains numéros de Nouvelles Études Francophones : automne 2008 et printemps 2009. Il s’agit d’un travail à temps partiel, d’environ 120-150 heures par numéro, soit jusqu’à 300 heures pour l’année, réglé par heure de travail. Le travail le plus intense se fait durant les mois d’octobre et novembre, puis mars et avril.

Ce serait un travail intéressant pour les doctorants, par exemple, qui auraient besoin d’arrondir leurs fins de mois, en plus du fait qu’ils développeraient des compétences dans l’édition, ce qui rehausserait évidemment leur CV.

Pour pouvoir postuler à ce poste de haute responsabilité, les candidat-e-s doivent répondre à 5 critères indispensables:

1)   Être résident-e aux États-Unis, avec un visa de travail permettant de recevoir des fonds d’un second employeur, pour des raisons d’impôts. Les fonds sont fournis par mon université, University of Notre Dame, aux États-Unis. Nous ne pouvons verser de fonds à l’étranger sauf, peut-être, par des manÅ“uvres trop compliquées pour pouvoir vraiment les envisager. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être domicilié dans la région de Notre Dame, en Indiana, puisque les communications se font par voie électronique, parfois aussi par téléphone si nécessaire ;

2)   Avoir une connaissance quasi parfaite du français, et suffisante de l’anglais (voir point 3 ci-dessous) ;

3)   Avoir la capacité d’accomplir un travail minutieux en suivant scrupuleusement le style du Modern Language Association (MLA), la plus grande association d’études littéraires au monde, basée aux États-Unis ; la revue NEF étant également basée aux États-Unis, elle suit ce style qui est très différent du style employé dans les pays francophones (voir quelques exemples sur le site de la revue : www.cief.info/nef/protocole.html). L’assistant-e devra suivre ce style dans la dernière édition (2008) du MLA Manual of Style, que la Rédaction lui fournira gratuitement ;

4)   Avoir une compétence informatique suffisante pour pouvoir apprendre à utiliser des « styles » dans des documents Word et disposer d’un ordinateur permettant d’accomplir ce travail ;

5)   Obtenir deux recommandations de personnes capables de certifier les compétences ainsi que la conscience professionnelle du candidat ou de la candidate.

Je vous prie de bien vouloir diffuser ce message auprès de vos collègues et étudiants.

Toute personne intéressée devrait d’abord prendre contact avec moi par courriel pour plus de renseignements : cperry(at)nd.edu, ou bien nef(at)cief.info.

Merci beaucoup, et au plaisir de revoir ou de rencontrer un grand nombre d’entre vous au congrès de Limoges, dans une dizaine de jours !

Très cordialement,

Catherine Perry, Rédactrice en chef “

Les commentaires sont fermés.