Allocation de recherche fléchée - Emeutes de quartier en France et en Europe : analyse comparative

Cette proposition s’inscrit dans les thématiques scientifiques prioritaires suivantes :
5a :            - territoires, conflits et régulation
- phénomènes de groupe et migration
5h :            - discrimination ethnique
Affectation: Centre de Recherche et d’Etude en Sciences Sociales (CRESS, EA 1334)
Université Marc Bloch, Strasbourg
- Directeur de thèse : Professeur Maurice BLANC

maurice(point)blanc(at)umb(point)u-strasbg(point)fr (à contacter pour plus de renseignements)

- Titre : Emeutes de quartier en France et en Europe : analyse comparative

- Description du projet :

Depuis 30 ans, des émeutes sporadiques éclatent dans des quartiers stigmatisés. En Grande-Bretagne, il s’agit souvent de quartiers centraux, en France de quartiers périphériques. Les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et l’Allemagne connaissent aussi des émeutes du même type. Plusieurs lectures sont possibles, repérables dans les termes utilisés : violence « urbaine » en France, « ethnique » en Grande-Bretagne et « juvénile » en Allemagne. L’importante littérature scientifique oscille entre une explication par la structure urbaine, les conditions de logement et la relégation spatiale et une explication par l’échec scolaire, le chômage, la discrimination ethnique, le mépris et le racisme policier, etc.

La recherche vise à établir la part de chacun de ces facteurs dans un processus cumulatif. La recherche comparera des cas français et étrangers. Elle combinera les méthodologies quantitatives et qualitatives pour faire un diagnostic des quartiers, un bilan des politiques de développement social urbain et une analyse des représentations sociales des acteurs locaux, des intervenants sociaux et des habitants eux-mêmes, pour comprendre les enchaînements qui débouchent sur des violences.

Cette recherche prolonge les travaux du directeur de la thèse sur les politiques de développement social urbain en France et en Europe. Elle se rapproche d’une recherche doctorale en cours au CRESS sur la réhabilitation des centres historiques patrimonialisés (Max Soto). Elle s’inscrit dans le programme pluri-formations (PPF) : « Politiques et Dynamiques de l’espace », proposé au contrat 2009-2012, réunissant cinq équipes strasbourgeoises, dont le CRESS.

Connaissances et compétence requises :

- Un Master (ou équivalent) en Sciences sociales, Sciences politiques, Géographie ou Urbanisme.

- Une pratique de l’enquête de terrain et des méthodologies quantitatives et qualitatives.

- Une connaissance préalable du sujet, attestée par des travaux de recherche (mémoire de Master par exemple) et/ou des publications, éventuellement par une expérience professionnelle antérieure dans ce domaine.

- Une connaissance suffisante du français et de l’anglais et, si possible, d’une troisième langue de l’Union Européenne.

Les commentaires sont fermés.